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Table en console a la Grecque en bois sculpte et laque

Paris vers 1775

etiquette philippe guegan vase.jpg

Console en chêne sculpté et laqué gris, de forme demi-lune. Le plateau de marbre blanc, veiné gris est mouluré d’un double cavet. La ceinture sculptée d’une frise de postes ajourées est ornée de festons de laurier. Les quatre pieds fuselés, cannelés et rudentés sont terminés par des pattes de lions qui serrent dans leurs griffes une sphère. Ils sont réunis par une entretoise qui porte en son centre un important pot à feu sculpté d’une frise de piastres et drapé de laurier, au-dessus d’une grenade éclatée et d’un culot de feuilles d’acanthe.


Le répertoire néoclassique de ce meuble et le registre vigoureux de la sculpture, correspondent au goût des années 1770, période ou s’affirme le style dit « à la grec », qui fixe les canons des arts décoratifs pour les deux décennies à suivre, sous l’impulsion d’ornemanistes comme Richard de Lalonde ou Charles Delafosse.

A Louis XVI grey-painted demi-lune console table.

Paris circa 1775.


With white marble top above a pierced carved frieze, draped with garlands, on stopfluted legs ending in paw feet, joined by a shaped stretcher centred by an acanthus cul de lampe and surmounted by a neoclassical flambeau urn carved with guilloche and flanked by trailing laurels.


This console table with its neoclassical design and strong carving is typical of 1770’s “Goût à la Grecque”, that was developed by the leading designers Richard de Lalonde and Charles Delafosse.

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