Etienne Avril
Bureau plat en acajou d'époque Louis XVI
Bureau plat rectangulaire en acajou et placage d’acajou, orné à toutes faces de panneaux dans des encadrements moulurés. Il ouvre en façade par deux grands tiroirs fermant à clef et est orné sur la façade opposée de deux tiroirs simulés. Le plateau est ceint d’une lingotière en bronze doré et gainé d’un cuir vert doré aux petits fers. Il repose sur quatre pieds ronds fuselés et cannelés. Ornementation de bronzes ciselés et doré tels que poignées de tirage, entrées de serrure, bagues et sabots.
Estampillé E.AVRIL sous la traverse avant.
Étienne Avril reçu maitre en 1774 demeura la majeure partie de sa carrière rue de Charenton à Paris, au coin de la rue Moreau, avant de céder vers 1788 cet atelier à son frère et de s’établir dans de vastes magasins du boulevard de la porte Saint Antoine. Les publicités qu’il fait paraitre indique qu’il fournit les meubles les plus divers : commodes, consoles, bureau et secrétaires et chevets. Il fut fournisseur du garde meuble de la reine Marie Antoinette au château de Saint Cloud, comme en témoigne la belle commode à vantaux ornée de plaques de biscuit de Sèvres bleu conservée au château de Fontainebleau (Inv. F611C).
Il se spécialisa dans la fabrication de meubles d’une grande sobriété en acajou, dont ce bureau est un exemple. Meuble élégant et fonctionnel, il est réalisé dans un acajou de belle couleur et d’un grain très fin, qui se déploie en de grandes surfaces unies, sobrement soulignées de quelques bronzes dorés.
A Louis XVI mahogany bureau plat signed E.AVRIL. Paris by 1780
A Louis XVI bureau plat in mahogany and mahogany veneer, with leather lined rectangular top with molded ormolu border, the panelled frieze opening by two drawers with ormolu laurel wreath handles and keyholes, and pannelled with conforming simulated drawers to the reverse, on four circular tapering fluted legs, headed by ormolu collars and ended by gilt-bronze foliate cast feet.
Stamped E.AVRIL to underside.
Paris circa 1780