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Escalier de Cristal

Table à écrire d'après J.F.Dubut

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Table à écrire de style Louis XVI de forme rectangulaire, décorée à toutes faces en frisage de bois de rose dans des encadrements de bronze doré, ouvrant par deux tiroirs en ceinture, et présentant deux tiroirs simulés sur l’autre face. Elle est ornée d'un masque de Zéphir au milieu des deux façades principales, de trois cannelures tronquées en laiton sur l'arrondi de ses angles et repose sur quatre pieds fuselés et cannelés soulignés de bagues et de sabots en bronze doré. Le plateau gainé d’un cuir doré aux petits fers, est ceint d’une lingotière en bronze doré. Fin du XIXe siècle

Cette table de salon est la reproduction très fidèle, par l’Escalier de Cristal, d’une table à écrire estampillée J.F. DUBUT, exécutée vers 1775, qui appartient aujourd’hui aux collections du musée Nissim de Camondo à Paris. Moïse de Camondo, l’avait acquise en 1912, dans la vente aux enchères des collections de Jacques Doucet, et la placera dans le salon des Huet, à l’achèvement de son hôtel particulier de la rue de Monceau. Deux provenances significatives dans la transmission de ce meuble jusqu’à nos jours.

Institution majeure du commerce de luxe parisien pendant tout le XIXe siècle, l’Escalier de Cristal, fut fondé en 1804 au Palais Royal, par la veuve Desarnaud, qui proposait meubles et objets d’art, principalement en cristal et bronze doré. Cédé une première fois en 1830 à Jacques Boin, aïeul de l’orfèvre Georges Boin, l’Escalier de Cristal est racheté en 1847 par Pierre Isidore Lahoche, qui s’associe à son gendre Emile-Augustin Pannier en 1852.  L’Escalier de Cristal connait un nouveau développement sous la direction de la famille Pannier et quitte le Palais Royal en 1872 pour le nouveau quartier de l’Opéra, 1 rue Aubert et 6 rue Scribe. C'est sous l’impulsion d’Henry Pannier, à partir des années 1870, que l’Escalier de Cristal s'était spécialise dans de luxueuses reproductions de meubles français du XVIIIe siècle, à l’image de la table à écrire que nous présentons. Collectionneur et excellent dessinateur Henry Pannier, consigne dans des carnets les dessins des meubles et objets vendus par l’Escalier de Cristal, dont il a pris les modèles dans des collections privées ou à l’occasion de ventes publiques.

Hauteur : 74 cm / Longueur : 98 cm / Profondeur : 49 cm


A Louis XVI style ormolu mouted rosewood writing table by Escalier de Cristal, late 19th century.

With rectangular leather-lined top, with two frieze drawers to one side, centered with a Zephyr mask, and brass inlaid fluting to the corners, with conforming decoration to the remaining sides, on tapering fluted legs headed by collars and ending in sabots. Signed ESCALIER DE CRISTAL / PARIS on the underside.

This table à écrire is the exact replica of a very fine writing table c.1775, today housed in the Nissim de Camondo museum in Paris, that used to be in the Jacques Doucet Collection (1853-1929). Moïse de Camondo acquired it at the Doucel sale in 1912, for the Parisian mansion in the plaine Monceau, ha has commissioned to the architect René Sergent.

A major institution in the Parisian luxury trade throughout the 19th century, the Escalier de Cristal was founded in 1804 at the Palais Royal by the madame veuve Desarnaud, who offered furniture and works of art, mainly in crystal and gilt bronze. First sold in 1830 to Jacques Boin, ancestor to the goldsmith Georges Boin, the Escalier de Cristal was bought in 1847 by Pierre Isidore Lahoche, who joined forces with his son-in-law Emile-Augustin Pannier in 1852. L'Escalier de Cristal underwent a new development under the direction of the Pannier family and left the Palais Royal in 1872 for the new Opera district, 1 rue Aubert and 6 rue Scribe. It was under the leadership of Henry Pannier, from the 1870's, that l'Escalier de Cristal specialized in luxurious reproductions of 18th century French furniture, like this writing table. A Collector and and an excellent designer Henry Pannier, consigns drawings of furniture and objects sold by the Escalier de Cristal in notebooks, the models of which he has taken from private collections or at public sales.

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