jean-françois leleu (1729-1807)

Table de tric trac en acajou d'époque Louis XVI

Vendu / Sold

table tric trac Louis XVI.jpg

Table de tric trac en acajou d’époque Louis XVI estampillé J.F.LELEU

Acajou massif, placage d’acajou, bronze doré, ivoire, ébène.

Jean-François Leleu ébéniste reçu maitre à Paris en 1764

Paris vers 1780

 

Table à jeu rectangulaire d’époque Louis XVI en acajou massif et placage d’acajou, dite table de tric-trac. Le plateau réversible est marqueté sur une de ses faces d’un damier de jeu d’échec en ébène et ivoire, encadré de réserves en acajou bordées de filets noirs, et sur l’autre face il est gainé d’un cuir vert doré aux petits fers. Ce plateau amovible découvre les quatre jans d’un plateau de tric trac, ornés chacun de leurs six flèches en ivoire blanc et teinté vert sur fond d’ébène. La ceinture ouvrant à deux tiroirs repose sur quatre pieds fuselés et cannelés, terminés par des sabots en bronze doré. Avec deux jeux de quinze jetons en buis blanc et noir et deux bougeoirs en bronze argenté.

 

Jean-Francois Leleu compte parmi les ébénistes les plus talentueux du règne de Louis XVI. Apprenti dans l'atelier de Francois Œben à l’Arsenal, il est évincé de la succession de son maitre par son confrère Jean-Henri Riesener.

Il eu néanmoins une carrière brillante. Il accède à la maitrise en 1764, et s’installe d’abord chaussée de la Contrerscarpe puis quelques mois plus tard rue Royale, près de l’actuelle place des Vosges. Il devient le fournisseur de la comtesse du Barry, de riches amateurs et du prince de Condé, qui devient son principal client. Leleu se libère rapidement de l’influence d’Œben en produisant des meubles d'une plus grande simplicité souvent habillés d’acajou uni, soulignés par des jeux de moulurations savantes. Tous ses meubles se démarquent par une exécution impeccable et par des matériaux particulièrement sélectionnés.

 

Hauteur : 75,5 cm / Largeur : 115,5 cm / Profondeur : 61,5 cm                                                                                              

detail-tiroir.tric-trac.jpg

A Louis XVI mahogany Tric-Trac games table, circa 1780, stamped J.F.LELEU.

Jen-Francois Leleu, master in 1764

The rectangular top with moulded edge is veneered with an ebony and ivory chess game and lined with a gilt-tooled green leather writing surface to the reverse. It is enclosing an ivory, ebony, and green-stained horn compartment, the frieze fitted two drawers, on fluted legs, with fifteen boxwood counters, fifteen ebonised boxwood counters and two silvered candlesticks.

38,58 in. high / 30,91 in. wide / 35,04 in. deep

table tric trac Louis XVI plateau ouvert
table tric trac Louis XVI sans plateu.jp
detail-tric-trac.jpg