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Régulateur de cheminée en bronze doré vers 1795-1805

pendule cage en bronze doré d'époque Louis XVI signée Maniere, Thomire et Merlet

Hautemanière - Merlet - Thomire

Régulateur de cheminée de la fin du XVIIIe siècle

Paris vers 1795-1805

 

Bronze ciselé et doré, acier, marbre Portor, panneaux de verre, cuivre émaillé, laiton poli.

Signé sur le cadran Manière à Paris et G. Merlet.

 

Mouvement de Charles Guillaume Hautemanière (1750-1834), dit Manière, horloger reçu maître le 1er mai 1778

Cadran de Georges Adrien Merlet (1754-1812) émailleur

La caisse attribuée à Pierre Philippe Thomire (1751-1843), bronzier reçu maitre en 1772

 

Le cadran circulaire émaillé, signé « Manière AParis », indique les heures en chiffres romains, soulignés de petits cabochons dorés, et les minutes par tranches de quinze en chiffres arabes sur sa bordure extérieure, par deux aiguilles repercées en bronze doré. Il porte également la marque de Georges Adrien Merlet (1754-1812), l’un des meilleurs émailleurs parisiens de la fin du XVIIIe siècle, avec Joseph Coteau (1740-1801) et Etienne Gobin (1731-1815), connu sous le nom de Dubuisson. Il s’inscrit dans un cabinet à panneaux de verres, qui permet d’admirer le mouvement et l’oscillation du balancier. Entièrement réalisé en bronze très finement ciselé et doré, il attribué au bronzier Pierre Philippe Thomire, collaborateur habituel de Manière. Sa très grande qualité, alternant mat et brunis, s’apparente à celle de l’orfèvrerie. La lunette moletée et dorée avec son verre de protection bombé est soulignée d’un superbe motif de draperie, orné de passementeries alternant fines franges moulinées et sequins brillants. Les montants de la cage sont ornés à toutes faces de frises de raies de cœur, qu’encadrent une gorge brettée entre deux filets brunis. Le socle rectangulaire ainsi que la corniche à double mouluration située à l’amortissement sont ciselés de perles et de feuilles d’acanthe. Le contre socle en marbre Portor repose sur quatre petits pieds boules en bronze doré.

Échappement à ancre à recul, sonnerie à roue de compte extérieure sur cloche argentée, au passage des heures et des demis. Balancier lenticulaire à grill bimétallique, et suspension à lame modifiés au XIXe siècle. La cloche inscrite Hottinguer à l’encre. Autonomie de 15 jours.

 

Provenance : ancienne collection Hottinguer, Paris 

Hauteur :  43 cm  / Largeur : 27 cm /  Profondeur :  18,5 cm

Prix : nous contacter

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Charles Guillaume Hautemanière, dit Manière, reçu maître le 1er mai 1778, est l’un des plus importants horlogers parisiens de la fin du XVIIIe siècle et des premières décennies du siècle suivant. Il rencontre un immense succès en travaillant dès ses débuts avec le marchand mercier Dominique Daguerre, auquel il livre un total de 920.000 livres de commandes entre 1778 et 1792, et par l’intermédiaire duquel il fournit les plus grands collectionneurs de l’époque, amateurs de pièces d’horlogeries rares, comme le prince de Salm-Kyrbourg (1744-1794), le banquier Jean-Frédéric Perregaux (1742-1808) ou le financiers Joseph Micault d'Harvelay (1723-1786).

Après la mort de Daguerre en 1796 il poursuit cette collaboration avec son successeur Martin-Eloi Lignereux, puis avec le successeur de celui-ci en 1804 : le bronzier Thomire, avec lequel il travaille de façon habituelle depuis déjà plusieurs années

Car tout au long de sa carrière, Manière s’entoure des meilleurs bronziers et ciseleurs-doreurs parisiens pour la réalisation des caisses de ses pendules, Pierre-Philippe Thomire que nous avons déjà cité, mais également Jean Baptiste Osmond, François Rémond, ou Edmé Roy ainsi que son successeur et gendre Claude Galle.

Les pendules de Manière sont recherchées non seulement pour leur excellence mécanique mais également pour leur valeur esthétique, et appartiennent de nos jours aux plus importantes collections privées et publiques internationales. Citons notamment celles qui sont exposées au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, au Musée national du château de Fontainebleau, au Palais du Quirinale à Rome, au Palais royal de Naples, dans les collections royales espagnoles, au Musée Nissim de Camondo à Paris et au Musée national du château de Versailles et des Trianons.

 

Son atelier connu différentes adresses à Paris : rue du Faubourg Saint-Honoré (1778), rue des Prouvaires (1781), rue des Merciers (1789), rue Christine (1806), et rue Bertin Poiré (1810-1812).

An important gilt-bronze and Portor marble mantel regulator of two weeks duration with movement by Charles-Guillaume Manière. The white enamel dial, with Roman numerals for the hours, Arabic numerals for the quarter and a pier of pierced gilt brass hands for the hours and minutes, is signed Maniere à Paris and shows the mark G Merlet of Georges-Adrien Merlet (1754 -1812), who was with Joseph Coteau (1740-1801) and Etienne Gobin, known as Dubuisson (1731-1815) one of the three leading painters of dials and enamelled clocks during the late eighteenth and early nineteenth centuries.

The movement with anchor escapement, striking on the hour and half our on a single bell, with outside count wheel was made by the esteemed Parisian horloger Charles-Guillaume Hautemanière, known as Manière, master in 1778, who won a huge success from the beginning of his career by working extensively for the marchand-mercier Dominique Daguerre, for whom he supplied works valued at the substantial sum of 920,000 livres between 1778-92. The gridiron pendulum and suspension modified during 19th century.

The case with circular dial set within a gilt bronze and glass cage is attributed to the bronzier Thomire, who supplied most of Maniere clock cases. Maniere is known to have always used cases by leading bronziers such as Jean-Baptiste Osmond, Pierre-Philippe Thomire, François Rémond, François Vion, Edme Roy and Claude Galle.

His clocks were regarded as much as for their mechanical excellence as for their aesthetic value of which examples can be found in many public collections including the Châteaux de Fontainebleau and Versailles, in Paris at the Musée des Arts Décoratifs and Musée Nissim de Camondo as well as the Patrimonio Nacional in Madrid. In addition, the Museum of Decorative Arts in Prague, the Palazzo del Quirinale in Rome and Palazzo Reale in Turin, as well as the Hermitage Museum, Saint Petersburg and Woburn Abbey, Woodstock, Oxfordshire also own examples from his outstanding oeuvre.

Manière was first established at rue du Faubourg Saint-Honoré (1778), then he moved to rue des Prouvaires (1781) and by 1789 to rue Mercier. He later moved to rue Christine, 1806 and four years later was recorded at rue Bertin-Poirée.