pendule capucine d'époque louis xvi

Sonnerie sans délai, redoublant l'heure, répétion sur demande et réveil

pendule-capucine-Louis-XVI.jpg

Pendule d’officier, dite pendule capucine, à sonnerie, de la fin du XVIIIe siècle.

Laiton, acier, cuivre émaillé, timbre en airain.

Sonnerie sans délai ; redoublant l’heure ; répétition sur demande et réveil

Le cabinet en laiton poli décoré de quatre turlupets, est surmonté d’une poignée mobile et repose sur quatre pieds toupies. Le Cadran émaillé en blanc indique les heures en chiffres romains, et les minutes par tranches de quinze en chiffres arabes, inscrits en rouge sur sa bordure extérieure. Aiguilles à pointes ajourées en laiton ciselé. Double sonnerie des heures au passage, avec répétition trente secondes plus tard ; sonnerie d'un coup à la demie. Système de sonnerie à râteau sans délai, sur une cloche argentée, répétition de la sonnerie à la demande par l’appui d’un petit ergot situé sur le côté droit. Réveil réglable par un index circulaire gravé situé au centre du cadran.

Mouvement de huit jours avec remontage à blocage de croix de malte simplifiée, sur les deux barillets. Échappement à ancre à recul et suspension à fil de soie. Remontage du réveil par tirage sur le coté gauche. Sonnerie sur timbre en airain.

 

Hauteur avec la poignée : 27 cm / Largeur : 12,3 cm / Profondeur : 8 cm

A late 18th French portable Capucine.

The enamel dial with Roman numerals. Alarm set by a third hand on the dial. Finely cut blued steel hands. Eight-day movement with simplified Maltese cross winding stops on barrel, anchor recoil escapement with silk suspension.
Alarm system set by the circular index at the center of the dial, and wound by pulling the string on the left side.

12,2 in high / 4,92 in. wide / 3,35 in. deep

 

 

 

 

 

 

Prix : nous contacter