portraits de henri iv et de sully

Paire de médaillons en bronze d'époque Restauration

medaillons-henri4-sully-1.jpg

Paire de reliefs en bronze aux profils du roi Henri IV (1553-1610) et de Maximilien de Bethune duc Sully (1559-1641), en forme de médaillons dans des cadres en poirier noirci.
France, époque Restauration.

 

Diamètre : 35 cm

Devenue populaire dès le début du XVIIIe siècle, la figure du roi Henri IV est célébrée par Voltaire avec la publication de la Henriade en 1728. Puis sous l’impulsion du mouvement physiocratique, Henri IV, indissociable de son ministre Sully, devient une figure incontournable dans l’Europe des années 1760. Sujet de pièce de théâtre et de représentations dans les arts décoratifs, on compose l’image d’un monarque proche de son peuple et fidèle en amitié.
Incarnation du bon gouvernement, le duo Henri IV et Sully sera proposé comme modèle à Louis XVI et Turgot, pour soutenir les réformes qui s’imposent en France à la fin du XVIIIe siècle.
Les représentations de ces deux personnages se multiplient sous la Restauration, où l’on célèbre tour à tour la figure paternelle du fondateur de la dynastie des Bourbon, et celle du grand ministre, incarnation de l’homme d’état probe et efficace.

A pair of bronze portrait medallions of king Henri IV (1553-1610) and Maximillien de Bethune Duke of Sully (1559-1641).
In circular ebonised frames.
France 19th century, circa 1830.

13,78 in. diameter

Prix : nous contacter

Vendu / Sold

henri-IV-1.jpg