édouard  pingret (1785-1869)

Portrait de jeune fille à la robe blanche dans un paysage

Huile sur toile, vers 1830

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Édouard PINGRET (Saint Quentin 1785 - Paris 1867)

Portrait d'une jeune fille à la robe blanche dans un paysage

Vers 1825-1830, huile sur toile, non signée

100 x 80 cm

Dans son cadre d'origine, à palmettes en bois stuqué et doré

115 x 95 cm

Edouard Pingret, élève de David et de Regnault, fut peintre d'histoire, de scènes de genre et un portraitiste recherché.

Il s'était fait une spécialité de portraits en pieds représentés dans des paysages, comme en témoigne le titre de son premier envoi au Salon en 1810 : Portrait de jeune fille dans une paysage, tenant un chapeau de paille (n°655). Il resta fidèle toute sa vie à ce mode de composition, qui fit son succès. Les tableaux qu'il peint au tournant des années 1830, mettent en scène une nature, plus belle et plus sauvage, que dans ses premières livraisons. Les peintres romantiques sont en quête de sublime, et Pingret recherche des effets de contraste, entre les toilettes élégantes de ses sujets et le paysage rustique qui les entoure. Il représente les sujets masculins, dans la pratique d'une activité sportive, le plus souvent en chasseur, et les jeunes femmes posant le temps d'une halte lors d'une promenade.

C'est ce que nous décrit le présent tableau.

L'examen attentif de ce portrait nous révèle d'ailleurs, que cet endroit n'est pas seulement celui d'une halte, mais le but ultime de cette promenade, et qu'il fut le lieu d'un serment d'amour. Plusieurs éléments de cette composition font écho au langage amoureux. Ce n'est pas un seul arbre mais deux troncs enlacés qui bordent la droite du tableau, et la jeune fille tient dans ses mains un œillet. Dans le langage des fleurs l'œillet est la fleur de l'amour, et cet œillet. blanc est celui de l'amour fidèle. Enfin l'un des troncs porte la marque d'un graffiti rédigé en latin, couronné de deux cœurs enlacés, dont la signification "Si ! Semper" [oui ! pour toujours] est sans équivoque.

Dans une veine parfaitement romantique, Pingret représente donc une jeune femme amoureuse, qui bravant une météo incertaine est revenue sur le lieu d’un serment d’amour. Sa robe blanche et délicate, assemblée dans une étoffe fine et transparente, d'un blanc immaculé apporte un contraste avec l’amas rocheux sur lequel elle prend appui et le tronc noueux des arbres sous lesquels elle se tient. Sa silhouette forme un halo de lumière virginale dans une composition éclairée d'une lumière crépusculaire. Un coin de ciel bleu est encore visible en haut à gauche du tableau, mais l’horizon s’est chargé de nuages gris et le temps qui semble tourner à l’orage menace cette figure solitaire et ajoute une note dramatique à la composition.

Le format de ce tableau est significativement plus grand que celui dans lequel Pingret réalise habituellement ses portraits, de taille généralement plus modeste.

Il correspond par ailleurs exactement au format que le peintre choisira quelques années plus tard pour réaliser son autoportrait sur les hauteurs de Mexico.

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