paire de meubles Louis XVI en acajou

godefroy dester, reçu maître en 1774
Paire de meubles bibliothèques à hauteur d'appui en acajou

Rare paire de bibliothèques à hauteur d’appui, décorées à toutes faces de panneaux d’acajou flammés dans des encadrements de bronze doré. La partie supérieure s’ouvre par un abattant gainé d’un cuir vert, formant tablette à écrire, et donne accès trois tiroirs surmonté d’un casier. La partie inférieure fermée sur trois faces par un grillage dans des encadrements de bronze doré, comporte trois étagères de marbre blanc. Le plateau supérieur en marbre blanc est encadré d’une galerie ajourée en bronze doré.

Chacune est estampillé G.DESTER et JME sur un de leurs montants arrière.

 

Dester exerça rue du Faubourg Saint Antoine jusqu'en 1790, à la tête d’un atelier renommé et prospère. Les nombreux meubles signés par lui attestent de son activité florissante, dont le succès était justifié par son goût et son talent. A côté d’une production de meubles en marqueterie, l’œuvre de Dester comprend un petit nombre de très élégants meubles en acajou d’une grande sobriété, dont notre paire de bibliothèques est un exemple, et qui comprend également des commodes, des secrétaires et des cartonniers. Ces meubles témoignent tous du soin avec lequel il sélectionnait la qualité des bois exotiques qui étaient employés par son atelier. Acajou flammé, acajou moucheté, et autres acajous chatoyants, simplement rehaussés d’encadrements de bronzes doré finement ciselés. On trouve des meubles assez similaires dans l’œuvres de d’Adam Weisweiler et Guillaume Beneman.

Dester livra une importante paire de commodes ornée de plaques de porcelaine de Sèvres pour la chambre du comte d’Artois au palais du Temple. Les collections du prince Demidoff à San Donato comprenaient une petite bibliothèque vitrée provenant de la chambre de Voltaire au château de Villette.

Hauteur :  95 cm  / Largeur : 76,5 cm /  Profondeur :  22,5 cm

photos : © INUstudio 

Vendu / Sold

220831_GalerieGUEGAN_inustudio-42.jpg