pierre IV migeon (1696-1758)

Rare bureau de pente en commode, en placage de bois de violette, d'époque Louis XV

Rare bureau de pente, d'époque Louis XV, estampillé MIGEON.

Le bâti en chêne est orné à toutes faces, de placage de bois de violette, utilisé en frisage, offrant de somptueux motifs en aile de papillon dans des encadrements. Il est orné d'un très belle garniture de bronzes rocailles, ciselés et dorés, poinçonné au C couronné (1745-1749).

Ce meuble est constitué de deux éléments.

Le corps inférieur consiste en une caisse galbée à bosse sur chacune de ses quatre faces, ouvrant en façade par trois rangs de tiroirs bâtis en chêne, le rang supérieur étant divisé en deux.

Le corps supérieur constituant le secrétaire proprement dit, en pente, ouvrant par un abattant dont le bord supérieur est mouvementé. La caisse de ce secrétaire est également galbée sur ses deux cotés et sur la façade arrière. L'intérieur comprend un serre papiers à gradin entre deux corps de deux tiroirs, entièrement galbés. A droite, le premier tiroir est équipé d'un bouton de tirage escamotable, permettant de libérer une entrée de serrure et de le fermer à clef ; le second est équipé d'ustensiles en cuivre argenté (encrier, plumier et boite à poudre). L'abattant est gainé d'un cuir havane, doré aux petits fers.

La marques au C couronné, présent la garniture de bronzes, permet de dater très précisément la période de fabrication de ce meuble, puisqu'elle correspond à une taxe sur les bronzes et les cuivres, qui eu court entre 1745 et 1749.

Paris vers 1745

Hauteur : 93,5 cm   /    Largeur : 102,5 cm   /    Profondeur : 52,5 cm

Pierre IV Migeon, reçu maître ébéniste à Paris vers 1725, est issu d'une famille d'ébénistes parisiens, dont il est le membre le plus talentueux et le plus célèbre. Ce bureau aux lignes accentuée est une illustration de sa production inventive et raffinée. Chacune des faces bombées, met en relief l'essentiel du décor, qui réside dans cette marqueterie en aile de papillon, qui est la manière la plus caractéristique du maître, et qui est obtenue par la découpe en oblique du bois. Migeon maîtrise cet art à la perfection et il compose de véritables tableaux aux formes sinueuses, qu'il encadre dans des bordures.

La carrière de cet ébéniste est couronné d'un succès, qui ne s'est jamais démenti jusqu'à nos jours. Il fournit une clientèle brillante, tant en France qu'à l'étranger, bénéficie du soutient appuyé de la marquise de Pompadour, et forme dans son atelier les plus grands des ébénistes parisiens, tels que Mathieu Criaerd, Dautriche, Canabas, Bircklé, Jacques Dubois, Saunier et Topino pour ne citer qu'eux.

Prix : nous contacter

galerie philippe guegan

12, rue de l'Université

75007 PARIS

Tél. : +33 6 60 15 87 49

contact@philippeguegan.com

Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 19h

Le matin sur rendez vous