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Suite de quatre chaises à dossier rond ajouré en trèfle

Acajou massif et placage d'acajou, Paris vers 1820

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Rare suite de quatre chaises en acajou d’époque Restauration, les dossiers circulaires en acajou massif sont ajourés d’un trèfle quadrilobé. Assises en acajou massif, pieds avant fuselés, tournés en balustres annelées, pieds arrière en sabre.


Hauteur : 89 cm, Largeur : 45 cm, Profondeur : 50 cm


Ce modèle de chaises ornées de ces dossiers ronds caractéristiques, ajouré d’un motif gothique tréflé semble avoir été créé à la fin de la période Empire par la société Jacob Desmalter. Un fauteuil de ce type estampillé Jacob Desmalter / Rue Meslée figurait dans la vente de la collection du prince Henry de la Tour d’Auvergne (Sotheby’s London, 3 mai 2012, lot n°58) et une paire de chaises d’un modèle similaire figurait également dans la collection de l’architecte et décorateur Emilio Terry au château de Rochecotte (Reproduit in La Décoration, Hachette, Collection Connaissance des Arts, 1965, Tome II page 134, puis vente anonyme Pousse Cornet, Blois le 30 novembre 2015 lot n°243). 

Ce modèle de chaises fut également diffusé à l'étranger, notamment à la cour de Prusse, comme en témoigne le portrait du roi Friedrich Wilhelm IV dans son bureau du château de Berlin par Franz Krüger. (HST 1846,  Deutsches Historisches Museum, Berlin, inv 1988/437). Le roi est représenté en pied dans son cabinet de travail aménagé par Karl Friedrich Schinkel entre 1824 et 1826 alors qu'il n'est encore que le prince héritier, dans l'ancienne chapelle Saint Erasme du château, dont on aperçoit la riche voute d'ogive datant de la seconde moitié du 16e siècle. Pour répondre au gout romantique du prince, Schinkel avait réalisé un mobilier dans des formes gothiques. On reconnait bien au second plan une chaise d'un modèle similaire a celui que nous présentons.


Si le gothic revival s’impose en Angleterre chez certains amateurs éclairés dès les années 1760, il faut attendre en France les premières décennies du XIXe siècle pour que l’intérêt pour le Moyen Age se diffuse dans l’architecture, les arts décoratifs et la peinture française. Les spectaculaires décors néogothiques pour la cathédrale Notre Dame de Paris dessinés par les architectes Percier et Fontaine à l’occasion des cérémonies du couronnement de l’empereur, ou la peinture troubadour collectionnée par l’impératrice Joséphine sont les premières manifestations de ce regain d’intérêt pour le passé, tandis qu’en 1820, avec la génération des romantiques, le gothique est partout, sous l’influence de grandes figures comme la duchesse de Berry, la comtesse d’Osmond ou la comtesse du Cayla.

A rare set of four Restauration period mahogany chairs, with circular solid mahogany backs pierced with a quatrefoil, on tapered and turned baluster legs to the front and saber legs to the back.


This model of chairs, adorned with its characteristic round backs pierced with a Gothic quatrefoil pattern, seems to have been created by the Jacob Desmalter company at the end of the Empire period. An armchair of this type signed "Jacob Desmalter / Rue Meslée" was in the sale of the collection of Prince Henry de la Tour d'Auvergne (Sotheby's London, May 3, 2012, lot no. 58). A pair of chairs of a similar model was also featured in the collection of the architect and decorator Emilio Terry at the Château de Rochecotte (Reproduced in "La Décoration," Hachette, Connaissance des Arts collection, 1965, Volume II, page 134, and sold in an anonymous sale by Pousse Cornet, Blois, November 30, 2015, lot no. 243).

This model of chairs was also distributed abroad, notably at the  Prussian court, as evidenced by the portrait of King Friedrich Wilhelm  IV in his office at the Berlin Castle by Franz Krüger (oil on canvas, 1846, (HST 1846,  Deutsches Historisches Museum, Berlin, inv 1988/437). The King is depicted  standing in his cabinet designed by Karl Friedrich Schinkel  between 1824 and 1826 when he was still the Crown Prince, in the former  Saint Erasmus chapel of the castle, with a rich ribbed  vault dating from the second half of the 16th century. To meet the prince's romantic taste, Schinkel created furniture in Gothic forms. In the background, one can clearly recognize a chair of a similar model to the one we are presenting.


If Gothic revival became popular among some enlightened enthusiasts in England as early as the 1760s, it was not until the first decades of the 19th century that interest in the Middle Ages spread to French architecture, decorative arts, and painting. The spectacular neo-Gothic decorations for Notre Dame Cathedral in Paris, designed by architects Percier and Fontaine for the coronation ceremonies of Napoléon, or the troubadour paintings collected by Empress Josephine, were the first manifestations of this renewed interest in the past, meanwhile, by 1820, with the generation of Romantics, Gothic style was  everywhere, under the influence of great figures such as the Duchess of  Berry, the Countess of Osmond, or the Countess du Cayla.

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