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le roy - foullet - cartel à guirlandes et a vase

Paris vers 1770

etiquette philippe guegan vase.jpg

Cartel néoclassique en bronze ciselé et doré de la fin de l’époque Louis XV
La caisse d’après le dessin d’Antoine Foullet (1701-1775), reçu maître en 1749
Le cadran signé LE ROY A PARIS. Pierre Le Roy (1717-1785), horloger reçu maître en 1737.

Le Cadran émaillé en blanc indique les heures en chiffres romains, et  les minutes par tranches de cinq en chiffres arabes, inscrit sur la  bordure extérieure. Aiguilles à pointes ajourées en laiton ciselé.  Échappement à ancre à recul, balancier lenticulaire, suspension à lame  modifiée au XIXe siècle, sonnerie à roue de compte extérieure sur cloche  argentée, au passage des heures et des demis.
Paris vers 1770.

Mécanisme révisé, en parfait état de fonctionnement

Ce cartel fut exécuté d'après le dessin déposé par le marchand et  ébéniste parisien Antoine Foullet (1710-1775) spécialisé dans la  commercialisation de caisses de pendules, dans le " Livre de dessins de  pendules " des fondeurs, ciseleurs de Paris.
Ce manuscrit est aujourd’hui conservé à Paris à la Bibliothèque de  l’INHA, dans le fond Doucet. Le dessin enregistré au folio N°60, est  ainsi décrit : « N°60 Cartel à boudin & vase goût greque, Foulet ».  Il est précisé que Foullet commercialisait cette caisse de cartel pour  la somme importante de 251 livres :« couleur 121 livres, dorure 130  livres, prix dorée 251 livres ».
Il est caractéristique de ce premier néoclassicisme qui s’épanouit à la  fin du règne de Louis XV dans les années 1760, et que l’on a nommé le «  Goût Grec », en ce qu’il puisait son répertoire ornemental dans les  formes de l’antiquité grecque et romaine. Ainsi le diplomate allemand  Fréderic Melchior von Grimm témoignait dans ses chroniques, que « Depuis  quelques années on a recherché les ornements et les formes antiques {…}  tout est à Paris à la grecque » (Correspondances littéraires, 1763). Ce  nouvel esprit antiquisant, que l'on désignera sous le terme de  néoclassicisme, est à l’origine de la création de certains des plus  grands chefs-d’œuvre des arts décoratifs français et plus largement  européens.

Fils et petit-fils d’horloger, Pierre Le Roy (1717-1785) est l’héritier  d’une importante dynastie horlogère, originaire de Tours. Son grand-père  Pierre Leroy y était établi au XVIIe siècle, et son père Julien Le Roy,  qui s’installe à Paris, dans les dernières années du règne de Louis  XIV, fit partie de ceux dont les travaux contribuèrent à propulser  l’horlogerie française à la première place mondiale au milieu du XVIIIe  siècle. Spécialiste des mouvements à répétitions, il perfectionne le  pendule compensateur et est un des pères de l’horloge horizontale. Reçu à  la maîtrise en 1713, il est élu président de la Société des Arts vers  1720, nommé horloger ordinaire du roi en 1739, bénéficie de logements au  Louvre et reçoit le titre de valet de chambre du Roy.
Pierre Le Roy, son fils, accède à la maîtrise en 1737, et sera nommé  horloger ordinaire du roi, à la suite de son père. Il est l’inventeur du  chronomètre de marine, qui fut décisif dans l’expansion de la marine  royale Française et de la marine commerciale dans le dernier tiers du  XVIIIe siècle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet  publiés dans les années 1760. Il était membre de l’académie royale  d’Angers.

Deux cartels du même dessin sont conservés dans les collections publiques françaises :
- Un cartel, avec un mouvement de Chevalier aux Tuileries, figure dans  les inventaires du musée du Louvre. Il est actuellement déposé au Musée  des châteaux de Versailles et de Trianon (Inv. OA 5287)
- Un cartel, avec un mouvement de Lenormand à Versailles, appartient aux collections du Mobilier National (Inv. GML-4355-000)

Hauteur :  73 cm  / Largeur : 35 cm

Le Roy - Foullet - A late Louis XV ormolu wall clock, circa 1770

The  circular glazed and white enamel dial with Roman and Arabic chapters in  signed LE ROY A PARIS, with pierced ormolu hands. Pierre Le Roy,  clockmaker master in 1737. The mechanism with eight-day twin barrel  movement with anchor escapement, striking on the hour and half our on a  single bell, with outside count wheel, set within a shaped case flanked  by fluted pilasters and surmounted by an urn with goat's head handles  suspending a berried laurel swag, with pierced sounding panels to the  sides, and foliate pendant.

This wall clock has been realized according to a drawing kept in Paris  at the INHA Library, in the Doucet collection, from the workshop of the  Parisian merchant and cabinetmaker Antoine Foullet (1710-1775), who  specialized in in the sale of clock cases and who was recognized for the  originality of his bronzes. This preparatory drawing deposited by him,  under folio 60, in the "Book of pendulum drawings", of the founders and  chasers of Paris: "N ° 60 Cartel à boudin & vase gout grecque,  Foulet" then described as "color 121 books , gilding 130 pounds, gilded  price 251 pounds ”.

Of quintessentially neoclassical design, this clock is identical to an  example which is in the Musée du Louvre, Paris (ill. E. Dumonthier, Les  Bronzes du Mobilier National, Pendules et Cartels, Paris). A further  closely-related cartel clock by Lacan, with urn finial, laurel swags and  with foliate-cast boss, is illustrated in P. Kjellberg, Encyclopédie de  la Pendule Française du Moyen-âge au XXe Siècle, Paris, 1997, p 190,  fig C.

A son and a grandson of watchmakers, Pierre Leroy (1715-1785), is the  heir of an important dynasty, originally from the city of Tours in the  Loire valley. His grandfather Pierre Leroy was established there in the  17th century, and his father Julien Leroy, who settled in Paris, where  he was appointed ordinary watchmaker to the king in 1739, was among the  watchmakers who helped to propel the French watchmaking at the world  first place in the mid 18th century. A specialist in repetitive  movements, he perfected the compensated pendulum and was the father of  the horizontal clock. Pierre Leroy, who was master in 1737, was  appointed ordinary watchmaker to the king, after the death of his  father. He is the author of several works on the improvement of marine  chronometers published in the 1760s, and he was a member of the Royal  Academy of Angers.

Two cartel clocks of identical design belongs to the French public collections :
- A wall clock with a movement by Chevalier aux Tuileries belongs to the  Musée du Louvre Collection. It is curently exhibited in Chateaux de  Versailles & Trianon (Inv.OA 5287)
- A wall clock with a movement by Lenormand à Versailles belongs to the Mobilier National collection (Inv. GML-4355-000)

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