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Jean-François Leleu

Meuble à hauteur d'appui d'époque Louis XVI

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Meuble à hauteur d'appui, dit également bas d'armoire

Bâti en chêne, placage de bois de rose, amarante et filets de buis. Bronze doré, acier, marbre portor.

Il ouvre par un tiroir en ceinture et un vantail en façade simulant un rideau coulissant à lamelles en frisage de bois de rose. Les montants à pans coupés sont marquetés de trois cannelures simulées en bois de rose sur fond d'amarante et les cotés sont ornés de panneaux en frisage de bois de rose en ailes de papillons dans des encadrements en amarante. 

Les lignes architecturées de ce meuble sont soulignées par les cannelures verticales des montants, et deux moulurations horizontales en bronze doré. Il repose sur une plinthe. 

Estampillé J.F.LELEU en haut d'un montant

Paris vers 1775


Hauteur : 90 cm, Largeur : 99 cm, Profondeur : 40 cm


Jean-François Leleu (1729-1807), reçu maître à Paris le 19 septembre 1764, fut l'élève de Jean-François Oeben (1721-1763). Après la mort de son maître il s'établit près de la place des Vosges. Il obtient des commandes de la comtesse du Barry et devient l'ébéniste attitré du prince de Condé (1736-1818), à qui il livre entre 1772 et 1777 pour plus de 60.000 livres de meuble. À la même époque Leleu reçoit également des commandes pour l'ameublement complet de maisons tels que le château du Marais pour Jean Le Maistre de la Martinière et il participe à l'ameublement, selon la dernière mode, du chateau de Meréville, pour le banquier de la Cour Jean-Joseph de Laborde (1724-1794) 

Jean-Francois Leleu conserve de l'enseignement de son maître une grande rigueur dans la sélection des matériaux et dans le soin apporté au assemblages. Tous les meubles qui sortent de son atelier se signale par une parfaite qualité d’exécution et ses bois de roses sont aussi réputés que ceux de BVRB. Du point de vue esthetique il développe un style plus personnel en privilégiant une grande sobriété des formes, qui s'épanouissent dans le premier néoclassicisme né à la fin du règne de Louis XV, dit style "à la grecque". 

Le style de Jean-François Leleu est celui d'un néoclassicisme sévère, des ouvrages très masculins, sans fantaisie inutile, offrant toujours une impression d'équilibre et de solidité, souvent souligné de pilastres cannelés aux angles à l'image de cet élégant bas d'armoire.


Notre meuble est a rapprocher, dans sa forme et dans ses proportions à un meuble de bibliothèque à transformation conservé au J.P Getty Museum de Malibu, ainsi qu'à deux paires de bas d'armoires conservés au musée Nissim de Camondo à Paris

A Louis XVI meuble a hauteur d'appui signed J.F.LELEU

Oak, rosewood, amaranth, and boxwood veneers. Gilt bronze, steel, and Portor marble. 

It opens with a freize drawer and a front door simulating a sliding rosewood shutter. The angled uprights are inlaid with three simulated rosewood flutes on an amaranth background, and the sides are adorned with rosewood veneered panels in amaranth frames. The architectural lines of this piece are emphasized by the vertical flutes of the uprights and two horizontal gilt bronze moldings. It rests on a plinth. 

Stamped J.F. LELEU at the top of an upright. 

Paris circa 1775.



Jean-François Leleu was one of the favored assistants in the workshop of the great ébéniste Jean-François Oeben (1721-1763). After the early death of his master,  Leleu left the workshop, became maître-ébéniste in 1764 and set up on his own, near the place des Vosges in Paris. He attracted a grand and fastidious  clientele, notably the comtesse du Barry, the Duc d'Uzés, Baron d'Ivry, and Ange-Laurent Lalive  de Jully. By the early 1770s Leleu’s was known as the most important  proponent of the avantgarde goût grec. He became the appointed cabinetmaker of the Prince of Condé (1736-1818), to whom he delivered more than 60,000 livres worth of furniture between 1772 and 1777, including commodes for his  daughter-in-law the duchesse de Bourbon, to furnish the Palais de  Bourbon. At the same time, Leleu also received commissions for the complete furnishing of houses such as the Château du Marais for Jean Le Maistre de la Martinière and he participated in the furnishing, according to the latest fashion, of the Château de Meréville, for the Court banker Jean-Joseph de Laborde (1724-1794). Pieces from these and other important commissions are in the  Wallace Collection, London, the Petit Trianon, and the Louvre. 


Jean-Francois Leleu retained from his master's teaching a great rigor in the selection of materials and in the care taken in the joinery. All the pieces of furniture supplied by his workshop are characterized by their perfect quality and his rosewood was as renowned as that of BVRB. 


From an aesthetic point of view, he developed a more personal style by favoring great sobriety of forms, which flourished in the first neoclassicism born at the end of the reign of Louis XV, known as the "Greek style. The style of Jean-François Leleu is that of a severe neoclassicism, with  very masculine works, often highlighted by fluted  pilasters at the corners, but without unnecessary fancy, always offering an  impression of balance and solidity. 

This elegant marquetry and parquetry meuble à hauteur d'appui signed by Jean-François Leleu epitomises the restrained neoclassical style for which this ébéniste was an early proponent.


Our piece of furniture can be compared, in its form and proportions, to a  transforming bookcase furniture in the collection of the J.P Getty Museum in  Malibu, as well as to two pairs of cabinets housed at the  Nissim de Camondo Museum in Paris.

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