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Guéridon d'époque Consulat estampillé Jacob Frères

Paris fin du XVIIIe siècle

etiquette philippe guegan vase.jpg

Guéridon en noyer d'époque Consulat

Noyer, partiellement patiné en noir, chêne, bronze doré, fer, marbre gris-saint-anne

Estampillé JACOB FRERES / RUE MESLÉE sous le piètement

Paris fin du XVIIIe siècle


Hauteur : 75 cm, Diamètre : 83 cm


Un autre exemplaire de ce beau guéridon estampillé Jacob Frère est conservé, au musée du Louvre. Il provient des anciennes collections de Madame Récamier, et fut livré en 1799 pour son hôtel particulier de la rue du Mont-Blanc, dans le quartier de la chaussée d'Antin à Paris, écrin luxueux dont le décor et l'ameublement réalisé par Louis Martin Berthault et la société Jacob Frères furent un apogée du style Consulaire.


Ce meuble illustre la régénération des formes qui s'opère dans les arts décoratifs français dans les années 1790, sous l'influence d'architectes et d'ornemanistes tels que Jean Demosthène Dugourc, Percier et Fontaine ou Nicolas Beauvallet. La période révolutionnaire est un temps de bouleversements, politiques mais également esthétiques, marquée par une simplification des formes héritées du règne de Louis XVI, et une citation accrue de l'antique. Ici les griffes de lion qui achèvent les trois pieds cintrés convexes et les cannelures en strigiles du fut central.


Le plateau en marbre, qui est ceint d'une moulure en bronze doré, est un plateau pivotant qui peut être basculé en position verticale. Cette particularité nous rappelle les différents usages que l'on pouvait faire de ces guéridons au cours de la journée. Table à déjeuner pour la collation du matin, table à thé, ou table porte lumière, le plateau de ces tables d'appoint est prévu pour basculer, ce qui les rend facilement transportables.


Modèles similaires :

Musée du Louvre (OA 11383) provenant de l'ancienne collection Recamier

Chateau de Fontainebleau, deux guéridons (variantes) livrés par le salon de l'Imperatrice. L'un signé Jacob Frères, l'autre signé Jacob Desmalter.

Christie's London, 27 octobre 2015, N°10


Bibliographie :

Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat.  exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 96

Denise Ledoux-Lebard, Le Mobilier François du XIXe Siècle, Paris, 1989, p. 279

Michel Beurdeley, Jacob et son temps, éditions Monelle Hayot, Saint-Rémy-en-l'Eau, 2002, p 67

J.P Samoyault, Meubles entrés sous le Premier Empire, RMN, Paris,  2004, pp. 249-250, ill. 177 et 178

A Consulat ormolu mounted, brass inlaid and bronzed walnut guéridon by Jacob fères

Solid walnut, gilt-bronze, brass, iron, marble

Signed JACOB FRÈRES RUE MESLÉE under the base

Paris late 18th century


Height: 75 cm, Diameter: 83 cm


Another example of this beautiful guéridon, stamped Jacob Frère, is in the collection of the Louvre Museum. It comes from the former collections of Madame Récamier, and was delivered in 1799 for her private mansion in the Rue du Mont-Blanc, in the Chaussée d'Antin district of Paris, a luxurious showcase whose decor by Louis Martin Berthault and and furnishings by the Jacob Frères company were a high point of the Consulat style.


This piece of furniture illustrates the regeneration of form that took place in the French decorative arts in the 1790s, under the influence of architects and ornamentalists such as Jean Demosthène Dugourc, Percier & Fontaine, Berthault and Nicolas Beauvallet. The revolutionary period was a time of upheaval, both politically and aesthetically, marked by a simplification of forms inherited from the reign of Louis XVI, and increased quotation of the antique. Here, the lion's claws at the base and the strigil fluting on the central shaft.


The marble top, encircled by a gilded bronze molding, is a swivel top that can be tilted into a vertical position. This feature reminds us of the different uses these pedestal tables could be put to throughout the day. Breakfast table for morning snacks, tea table, or light table, these occasional tables could be folded away when not in use. 


Similar models :

Musée du Louvre (OA 11383) from the former Recamier collection

Chateau de Fontainebleau, two pedestal tables (variants) supplied by the Salon de l'Imperatrice. One signed Jacob Frères, the other Jacob Desmalter.

Christie's London, October 27, 2015, No. 10


Bibliography:

Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, no. 96

Denise Ledoux-Lebard, Le Mobilier François du XIXe Siècle, Paris, 1989, p. 279

Michel Beurdeley, Jacob et son temps, éditions Monelle Hayot, Saint-Rémy-en-l'Eau, 2002, p. 67

J.P Samoyault, Meubles entrés sous le Premier Empire, RMN, Paris, 2004, pp. 249-250, ill. 177 and 178

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