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François Claude Menant

Paires de chaises ponteuses d'époque Louis XVI

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Paires de chauffeuses ou chaises voyeuses en bois sculpté et laqué. Le dossier, surmonté d'une manchette pour appuyer ses coudes, est ajouré en forme de lyre terminée par des enroulements et ornée d'un culot feuillagé. Les quatre pieds cannelés et rudentés, à l'avant comme à l'arriere, sont montés en porte à faux à l'arrière. 

Estampillé F.C.MENANT

François Claude Menant, menuisier reçu maitre en 1786

Paris époque Louis XVI


Le 18e siècle vit le développement de sièges spécifiques à chaque usage et les chaises voyeuses témoignent de l’engouement de la société de cette époque pour le jeu. Ces voyeuses ou ponteuses se plaçaient dans les salons de jeux (le terme vient de ponter qui signifie miser), et permettaient aux membres de l’assemblé de suivre les parties qui se déroulaient aux tables, en prenant appui sur l’accoudoir rembourré.


Ce modèle de chaises ponteuses avec leur dossier lyre très sculpté, souligné d'un motif ovoide est caractéristique de l'œuvre de François Claude Menant. Il est reproduit dans l'ouvrage de Pierre Kjellberg, Le mobilier Français du XVIIIème siècle, Les éditions de l'Amateur, p. 604 fig. c


Hauteur : 95 cm, Largeur : 54 cm

A pair of carved and lacquered wooden chauffeuses or "voyeuses" chairs. Each with rectangular  padded elbow rest above a pierced splat carved as a lyre ending with scrolls and adorned with a foliage culot with bowed padded seat in conforming molded seat rail on circular tapering fluted legs headed by paterae,  both stamped F.C.MENANT. 

Francois Claude Menant master in 1786


The 18th century saw the development of specific seats for each use and the chaises voyeuses reflect the popularity among the society of that time for gaming. Such chairs were placed in the gaming rooms or billiard rooms and allowed people to take part in the games comfortably kneeled with the arms resting on the padded armrest.


This model of voyeuse with its highly sculpted lyre shaped backrest,  emphasized by an egg motif, is characteristic of the work of François-Claude Menant. It is reproduced in the book by Pierre Kjellberg, Le mobilier Français du XVIIIème siècle, published by Les Éditions de l'Amateur,  p. 604, fig. c.

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