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Denis Louis Ancellet

Table de tric trac en acajou vers 1770

etiquette philippe guegan vase.jpg

Petite table à jeux en acajou massif estampillée D.L.ANCELLET sur un des cotés du plateau de jeu
Denis Louis Ancellet, ébéniste reçu maître le 3 décembre 1766
Paris vers 1770

De forme rectangulaire cette table combine les canons du style à la  grecque tel qu'il s'exprime dès les dernières années du règne de Louis  XV et de l'anglomanie qui s’épanouit en France dans les arts décoratifs  français des trois dernières décennies du XVIIIe siècle.
Les angles de la ceinture sont formés de masses carrées, ornées de  tables saillantes rondes, soulignées en leurs centres d’un macaron en  bronze ciselé et doré.   
Elle repose sur quatre élégants pieds fuselés à quatre cannelures  s’évasant vers le haut. Le plateau amovible, foncé d’un cuir bleu doré  aux petits fers sur une de ses faces et d’un feutre bleu sur l’autre  face, découvre les quatre jans d’un plateau de tric trac, en placage  d’ébène avec des flèches en placage de buis.

A late Louis XV solid mahogany games table signed D.L.ANCELET on the game board
The rectangular top with moulded edge is lined with a gilt-tooled blue  leather writing surface and a blue woollen fabric to the reverse. It is  enclosing an ivory, ebony, and boxwood compartment, fitted for  backgammon, on four fluted tapering legs. With fifteen boxwood counters,  fifteen ebonised boxwood counters.

The particular shape of these fluted legs, flaring upwards like a  trumpet, is characteristic of the 1770's early French neoclassicism.
This type of legs can been seen, in a richer and more complex version,  on the so-called table of the Muses, delivered by Riesener in 1771 to  Pierre-Elizabeth de Fontanieu, intendant general of the Garde Meuble de  la Couronne.
Splayed legs supporting square mass are also found in the base of the  desk which appears on the print engraved by Fessard in 1763 of the  portrait of the Duke of Choiseul after Van Loo.

Denis Louis Ancellet master in 1766.
Paris circa 1770

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