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Claude Galle (1859-1815)

Paire de grandes appliques flèches au masque de Diane

etiquette philippe guegan vase.jpg

Paire d'appliques à quatre bras de lumière en bronze finement ciselé et doré, or mat et bruni.

La platine en forme de flèche ornée d'un masque de Diane coiffé d'un croissant de lune dans un motif rayonnant de soleil, symbolisant la nuit et la jour. Les quatres bras de lumière en trompes de chasse tenues ensemble par un masque de lion.

Paris vers 1805


Hauteur : 58 cm / Largeur : 38,5 cm / Profondeur : 21,5 cm


Deux paires d'appliques identiques furent livrées en en 1809 pour la salle à manger du Grand Trianon à Versailles où elles sont toujours conservées. (1). Un autre ensemble de quatre appliques du même modèle fut également livré par Claude Galle en 1806 par Claude Galle au château de Fontainebleau où elles se voient toujours. (2)


(1) : livré par Galle le 23 décembre 1809, pour la salle à manger du Grand Trianon : "Deux paires de bras à flèches, tête de Diane  portant quatre lumières, ciselées et dorées or mat" (Inv. T 4006).

Reproduit in Denise Ledoux-Lebard, Inventaire général du musée national de Versailles et des Trianons, Le Grand Trianon, Meubles et Objets d'art, Editions des Musées nationaux, Paris, 1975, p. 174

et in Hans Ottomeyer / P. Pröschel, Vergoldete bronzen II, 1986, p. 706 n°23


(2) : livré par Galle Bronzier le 21 septembre 1806, pour le grand salon de réception de la secrétairerie  d’État de France à Fontainebleau : "2 paires de bras à 288 fr à 4 lumières, 576 fr" "quatre bras de cheminée en bronze  doré, flèches, têtes de Diane, palmettes et cors de chasses à 4  lumières" (Arch. Nat. O² 500, d. 2, p. 14). (Inv. F483C). 




L’un des plus éminents  bronziers et fondeurs-ciseleurs de la fin de l’époque Louis XVI et  l’Empire, Claude Galle est né à Villepreux près de Versailles. Il fait  son apprentissage à Paris sous le fondeur Pierre Foy, dont il épouse la fille en 1784. Reçu maitre en 1786, à la mort de son beau-père en  1788, Galle prend la direction de l’atelier, qui devient l’un des plus  importants de Paris, employant, au plus haut de son activité, près de  400 artisans. Galle déplace l’atelier d’abord quai de la Monnaie, puis en 1805 au 60 rue Vivienne.

Sous l'Ancien Régime le garde-meuble de la couronne, lui fait l’honneur de plusieurs commandes, puis sous l'Empire Galle fournit la majorité des bronzes d’ameublement au Château de  Fontainebleau. Il est un des fournisseurs attitrés du Garde Meuble imprérial pour des luminaires, boîtes de pendule, et vases qu'il livre aux palais de Saint-Cloud, de Trianon, aux Tuileries, à Compiègne et  Rambouillet. Il fournit également les palais italiens de Monte Cavallo à Rome et  Stupinigi près de Turin.



Bibliographie comparative:

- J.P. Samoyault, Musée national du château de Fontainebleau, Pendules et  bronzes d'ameublement entrés sous le Premier Empire, Paris 1989, n°114, p.141.
- Ernest Dumonthier, Les bronzes du Mobilier national, Bronzes d'éclairage et de chauffage, Massin, Paris, pl. 29, ill. 3.
- Denise Ledoux-Lebard, Inventaire général du musée national de Versailles et des Trianons, Le Grand-Trianon, Meubles et Objets d'art, Editions des Musées nationaux, Paris, 1975, p. 174.
-Hans Ottomeyer et Peter Pröschel, Vergoldete Bronzen, Tome II, Klinkhardt & Biermann, Munich, 1986, p. 706, fig. 23.


Claude Galle (1759-1815) chaser and gilder

A large pair of Empire ormolu four-light wall lights. Finely chiseled and gilded bronze, with matte and burnished gold finish. The arrow-shaped plate is decorated with a mask of Diana wearing a crescent moon in a radiant sun motif, symbolizing night and day. The four trumpet-shaped arms are held together by a lion mask. 

Paris circa 1805.


Height: 64 cm / Width: 40 cm / Depth: 21,5 cm


Provenance: 

Louis Gabriel Suchet, Duke of Albufera (1770-1826) 

His widow Honorine de Saint Joseph, Dowager Duchess of Albuféra (1790-1884) 

Count Rodolphe de Maistre (1833-1863), and then by descent to the Maistre family.


- Two identical pairs of wall lights, made entirely of gilt bronze, were  supplied by Galle for the Dining  Room of the Grand Trianon at Versailles on the 23rd December 1809: "two  pairs of wall-lights with an arrow design, the head of Diana bearing  four lights in matt-textured gilt bronze"

Reproduced in Denise Ledoux-Lebard, Inventaire général du musée national de Versailles et des Trianons, Le Grand Trianon, Meubles et Objets d'art, Editions des Musées nationaux, Paris, 1975, p. 174

et in Hans Ottomeyer / P. Pröschel, Vergoldete bronzen II, 1986, p. 706 n°23


- Two other pairs were also supplied by Galle on the 21th september 1806 for the Grand Reception Room of the French Secretary of State at chateau de Fontainebleau. "quatre bras de cheminée en bronze  doré, flèches, têtes de Diane, palmettes et cors de chasses à 4  lumières".  (French  National Archives, O² 500, d. 2, p. 14)


- Within in the  inventory of Galle's stock that was drawn up on the 1st April 1815 after his death, there is an entry for "a pair of wall-lights with an arrow  design and head of Diana with four lights.



One of the most prominent bronzier of the late Louis XVI and Empire periods, Claude Galle was born in Villepreux near Versailles. He apprenticed in Paris under the founder Pierre Foy, whose daughter he married in 1784. After becoming a master in 1786, Galle took over the workshop upon his father-in-law's death in 1788, which became one of the largest in Paris, employing nearly 400 artisans at the height of its activity. Galle first relocated the workshop to Quai de la Monnaie and then to 60 Rue Vivienne in 1805.

During the Ancien Régime, the "garde-meuble de la couronne" honored him with several commissions, and during the Empire, Galle supplied the majority of the bronzes for furnishing of the Château de Fontainebleau. He was one of the official suppliers to the Imperial Garde Meuble for lighting fixtures, clock boxes, and vases, which he delivered to the palaces of Saint-Cloud, Trianon, the Tuileries, Compiègne, and Rambouillet. He also supplied the Italian palaces of Monte Cavallo in Rome and Stupinigi near Turin.

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